Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Savanes > Hyène tachetée

Hyène tachetée

Hyène tachetée – Crocuta crocuta

Un rire sinistre dans la nuit, l’Hyène tachetée traîne une sale réputation. Sociale, elle entretient des relations complexes au sein d’un vaste clan pouvant dépasser les 100 individus. Ses pattes postérieures plus courtes lui donnent une allure singulière. Ses hurlements, la tête pointée vers le sol et sa puissante mâchoire capable de broyer les os complètent le portrait peu flatteur de ce Carnivore plus proche de la famille des chats que de celle des chiens.

Chasser le charognard

Elle a une réputation de charognard et il est vrai qu’elle vole les proies capturées par les autres prédateurs de la savane. En revanche, les charognes ne représentent qu’un tiers de son alimentation. Autrement dit, l’Hyène tachetée capture elle-même 2 repas sur 3. Grâce à son endurance et au travail d'équipe, elle vient à bout de proies plus rapides et plus grandes qu’elle, comme les Zèbres, les Gnous ou même les Buffles.

Une femelle qui en a

Difficile de faire la différence entre les deux sexes, certains parcs zoologiques ont attendu désespérément d’avoir des portées de hyènes alors qu’ils avaient deux Hyènes tachetées du même sexe. L’appareil reproducteur de la femelle ressemble beaucoup à celui du mâle. Son clitoris est tellement long qu’il passe pour un pseudo-pénis. Le vagin est fermé de telle sorte que l’accouplement et la naissance se font par le clitoris.