Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Savanes > Hippopotame amphibie

Hippopotame amphibie

Hippopotame amphibie – Hippopotamus amphibius

Territorial, l’Hippopotame amphibie défend férocement son point d’eau. Il repousse les Lions, les Hyènes ou les Crocodiles grâce à sa masse et sa puissante mâchoire dotée de redoutables canines de 50 cm de long. Les mâles s’affrontent aussi entre eux, mesurant d’abord l’ouverture de leur gueule. Si les tailles sont comparables, ils se repoussent dents contre dents, pouvant s’infliger de terribles blessures.

Crème solaire naturelle

Sa peau étant sensible au soleil, l’Hippopotame amphibie passe la plus grande partie de sa journée dans l’eau. Sa peau produit la “sueur de sang”, une substance riche en acide hipposudorique, un pigment rouge. Cette molécule absorbe les rayons UVs comme une crème solaire et permet aussi d’éliminer les bactéries à la surface de la peau. Malgré son nom, la “sueur de sang”, n’est ni du sang ni de la sueur.

Histoire de famille

Les plus proches parents actuels de l’Hippopotame amphibie sont les Cétacés, les Dauphins et les Baleines. Ils partagent un ancêtre commun vieux de 54 millions d’années. A cette époque, les Cétacés avaient 4 pattes et étaient terrestres. Aujourd’hui, il ne reste que 2 espèces d’Hippopotames dans le monde dont l’Hippopotame nain qui vit en Afrique de l’Ouest dans les forêts humides.