Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Babouin olive

Babouin olive – Papio anubis

Le Babouin olive est un primate social, il vit en grands groupes pouvant compter jusqu’à 150 individus. Au sein de la troupe, la hiérarchie est très importante pour accéder à la nourriture et à la reproduction. Les femelles héritent de la position de leur mère alors que les mâles doivent faire jouer les muscles et la violence pour monter les échelons.

Flexitarien de la savane

Le Babouin olive vit dans la savane mais il peut aussi peupler les forêts ou les montagnes du Sahara. Cette répartition est possible parce qu’il se nourrit de tout ce qu’il trouve, aussi bien à la cime des arbres que sur ou dans le sol. Feuilles, herbes, racines, écorces, fruits, graines, champignons, insectes, scorpions, tout est bon pour le Babouin. Il est aussi capable de chasser en groupe de jeunes impalas ou gazelles de Thomson.

Divine célébrité

Le Babouin tire son nom scientifique du dieu égyptien Anubis à la tête de chacal. Ce rapprochement vient de la forme de son museau rappelant celle des canidés. Autre singe connu, Rafiki, le vieux sage du “Roi Lion” a la tête colorée d’un Mandrill, mais son lieu de vie et la présence d’une queue font bien référence au Babouin.