Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Sanglier d'Europe forêts tempérées

Sanglier d’Europe – Sus scrofa

Le Sanglier est un cochon sauvage qui peut faire 100 à 150 kg. Sa tête imposante arbore des défenses qui poussent toute sa vie et s'aiguisent l’une contre l’autre au moindre mouvement de mastication. Omnivore, il se nourrit surtout de végétaux, comme des tubercules, des glands, des céréales… mais il peut aussi consommer des animaux qu’il trouve en fouissant, comme les lombrics, des limaces, des larves, des rongeurs ou même de charognes.

Changement d’identité

Il existe de nombreux noms différents pour qualifier les différents stades de développement du Sanglier d'Europe. A la naissance, le marcassin est rayé. Il change peu à peu de couleur et se fait appeler “bête rousse”, l’adulte lui est la “bête noire”. Lorsqu’il atteint 2 ans, le Sanglier est nommé “Ragot”, on parle ensuite de “quartanier” de 4 à 5 ans, puis de “vieux Sanglier”. La femelle est nommée la “laie”.

Nourrir la bête

L’agrainage consiste à répandre du maïs en hiver pour nourrir les Sangliers. Or, la reproduction de ses animaux dépend de la disponibilité de la nourriture. Les portées arrivent plus tôt dans l’année, sont plus nombreuses et avec plus de petits. Résultat, les Sangliers sont trop nombreux pour être “régulés” par les chasseurs et font des dégâts sur les terres agricoles.