Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Couleuvre helvétique forêts tempérées

Couleuvre helvétique – Natrix helvetica

La Couleuvre helvétique présente 2 tâches jaunes à l’arrière de la tête, ce qui lui a longtemps valu de porter le nom de Couleuvre à collier. Le changement est dû à des études génétiques montrant que nous avions des espèces différentes. La Couleuvre helvétique apprécie les milieux humides et les eaux stagnantes.

Couleuvre ou Vipère ?

La Couleuvre helvétique possède des écailles de grandes tailles sur la tête, son corps est long et fin et sa pupille est ronde. Autre point non négligeable, cette Couleuvre n’a pas de crochet et pas de venin, contrairement aux Vipères.

Techniques de défense

Bien qu’elle n’ait pas de venin, la Couleuvre helvétique n’est pas sans parade face à un prédateur. Elle peut se faire passer pour une vipère en s’aplatissant sur le sol et en donnant une forme triangulaire à sa tête. Elle peut aussi siffler ou mimer une attaque en frappant de son museau. A l’inverse, elle peut faire la morte, totalement immobile sur le dos, la bouche ouverte. Enfin, elle libère une substance malodorante, entre l’urine et le poisson pourri, de son cloaque.