Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Blaireau européen forêts tempérées

Blaireau européen – Meles meles

C’est le plus gros mustélidé d’Europe après le Glouton plus nordique. Très nocturne et longtemps mystérieux, le Blaireau européen vit en clan autour d’un terrier, partageant des moments de toilettage ou de jeux. En bon membre du groupe des Carnivores, il se nourrit d’insectes, de vers, d’escargots, de rongeurs, d’amphibiens ou de reptiles. Cependant il ajoute aussi à son menu des champignons, des fruits, des racines et des tubercules.

Ingénieur de la forêt

Le Blaireau est un terrassier, son terrier peut couvrir 1000 m². Il brasse le sol et l’enrichit de ses excréments. Il participe au renouvellement des plantes de la forêt en déterrant ou enterrant des graines. Il accepte les colocataires, comme le Renard roux, les autres Mustélidés et même des Petits rhinolophes ou des salamandres qui hibernent.

Déterrages barbares

Le Blaireau européen est protégé dans certains pays européens comme au Royaume-Uni ou en Belgique. En France, chaque année, environ 12 000 Blaireaux sont coincés par des chiens dans leur terrier avant d’être extraits par des pinces métalliques et d’être abattus, y compris les petits…