Retrouvez Baleine sous Gravillon

Sur les plateformes de streaming

Ecouter BSG

Sur les réseaux sociaux

Baleine sous Gravillon

un podcast, un média, une association

Voir le dossier de presse de BSG

Baleine sous Gravillon (BSG) est un bébé du confinement, né le 21 mai 2020. Ce podcast natif et indépendant, de vulgarisation scientifique, ludique, non lucratif et bénévole, sans pub et grand public est entièrement consacré à des êtres vivants étonnants, connus ou méconnus, à la #biodiversité de la #nature. BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie. Mieux comprendre pour mieux défendre. Sortir de ses habitudes, de son confort. Apprendre, s’engager, partager, s’investir, chacun.e comme il peut.

La saison 1 était consacrée au #biomimétisme. BSG couvre désormais tous les sujets liés à la nature et à l’#environnement. Depuis la saison 2, qui a commencé le 2 septembre 2020, les épisodes sont des entretiens avec des personnalités, auteurs, scientifiques, réalisateurs, voyageurs, explorateurs, guides et photographes animaliers, sportifs, environnementalistes, artistes, dirigeants d’ONG ou d’entreprises… bref des « passeurs/passeuses ».

Ces témoins rares et privilégié.e.s, hommes ET femmes, connu.e.s ou pas, partagent leurs expériences, leurs analyses, leurs émotions. Iels racontent la nature et les êtres vivants, cuisiné.e.s comme un bon wok à feu doux mais soutenu, pour bien saisir les enjeux et les subtilités, la beauté mais aussi l’importance de nos frères et sœurs non humains.

Découvrez notre équipe

Baleine sous Gravillon est aussi et avant tout une aventure humaine. Un projet basé sur le bénévolat, l’énergie d’une équipe qui s’agrandi de jour en jour au service d’une création médiatique unique

Créateur et animateur de BSG

Marc Mortelmans

Marc Mortelmans, journaliste de vulgarisation, réalisateur, ancien prof de plongée, a créé BSG début 2020, au début du premier confinement.
Marc est un passionné de nature et d’animaux depuis l’enfance, comme beaucoup de naturalistes. Il a travaillé comme journaliste de vulgarisation dans des magazines (VSD, Ça m’intéresse, Terre Sauvage…), en presse quotidienne jeune (Mon Quotidien, l’actu), à la radio et à la télévision (news sur Arte Info, magazine sur France 5 et Ushuaïa TV).
En outre, Marc a travaillé 5 ans comme professeur de plongée (Mer Rouge, Honduras, Costa Rica, Galapagos, Chili), et 5 ans comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. D'où son totem: condor.
Graphiste en chef, créatrice de tous les logos, totems, bannières

Margot Barbut

Margot Barbut, agence Sable Noir. Totem: Castor.
Chaîne YouTube

Camille Guérin

Totem: Petit Rorqual / baleine de Minke / "Minky".
Rédactrice, assistante de la rédaction

Lou-Anh Ravaine

Totem: Mésange
Dessinatrice, illustratrice

Alice Béteille

Totem: Grue cendrée
Réseaux sociaux et relais en Nouvelle-Zélande

Benoît Navarron

Totem: Kiwi
Créatrice et présidente de l'asso

Ludivine Delamare

Naturaliste indépendante, Ludivine est spécialisée sur la faune vertébrée terrestre avec un faible pour les Chiroptères, les chauves-souris. Totem: Noctule.
Fondatrice du compte Instagram de BSG

Julie Aubourg

Julie Aubourg, biologie marine, aka Hippocampe.
Lou Agosta
Administratrice du compte Instagram

Lou Agosta

Totem: spatule blanche.
Fondatrice de la communication

Dorine Ragoub

Totem: Jaguarondi.
Rédactrice, spécialiste SEO

Camille Gaillard Groléas

Totem: Rémora
Conseil, branding, donateur de la première heure

Édouard Kinziger

Agence Sable Noir. Totem: Lemming.
Responsable son, aération et “Nettoyage” des épisodes

Lisa Coronini

Cheftaine du gang des nettoyeurs, elle “nettoie” les sons, c’est à dire les débarrasse des hésitations, répétitions, bégaiements, trous, raclements de gorge, “euh” et “aaaaah” et erreurs, reniflements disgracieux, en un mot Lisa aère et soigne le son de chaque épisodes. Totem: Mbunas.
Fondatrice de la rédaction

Alix Attaque

Totem: chat forestier.
Rédaction en chef

Pierre-Antoine Picabéa.

Photographe consultant

Philippe Ricordel

Totem: Ariranha
Rédacteur

Stéphane Luc

Totem: Mérou
Montage son

François "Magic" Roure

Totem: sihteeri (serpentaire en finlandais).
Site web et vidéo

Ulysse Raibaldi

Créateur du site web, des trailers et des premières vidéos BSG, notamment celle où Paul Watson le fondateur de Shepherd explique ce qu’il comprend du titre du podcast “Baleine sous Gravillon”. Totem: épaulard
Première équipière couteau-suisse et fondatrice du compte Instagram de BSG

Romane Schaeffer

Romane Schaeffer, herpétologue et systématicienne, a été la toute première bénévole a rejoindre BSG. Elle a créé tous les outils qui permettent aujourd’hui à BSG de fonctionner: le drive, le slack, les fiils de discussion sur les réseaux sociaux. Eelle a aidé à préparer de mutliples émissions, a nettoyé les premiers épisodes… et last but ot least a fondé la galerie des photographes invités à exposer dans BSG, devenu un rendez-vous respecté de nos ami.e.s photographes depuis. Totem: Cistude
Nettoyeur historique de la première heure

Quentin Fenech

Totem: Varan
Photographe consultant

Thomas Prat

Totem: Raccoon
Nettoyeur, rédacteur

Pascal "calou" Pugnières

Totem: ours