Sharkwater – Les Seigneurs de la mer (documentaire vidéo)

Sorti en 2007, Sharkwater est un documentaire réalisé par Rob Stewart. L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser le grand public à la question des requins. Quel sort lui est-il réservé dans les océans du monde entier? Quelle conscience environnementale existe-t-il derrière la question des reqiuns, et surtout, est-ce que les requins sont vraiment dangereux pour l’Homme?

Sharkwater, une autre vérité qui dérange

Le shark finning est une pratique qui consiste à pêcher un requin, à lui couper les ailerons et à le rejeter à l’eau encore en vie. Le requin, incapable de nager, meurt agonisant sur le sol de son ancien royaume. ..

Car les Seigneurs de la mer sont bel et bien les requins. Ils règnent en maîtres absolus, fruits de millions d’années d’évolutions pour un résultat parfait. Le requin est le prédateur ultime. Et à ce titre, le requin fait peur. Depuis les Dents de la mer (film par ailleurs tellement génial), une psychose s’est emparée des gens, persuadés que de croiser un requin signera leur arrêt de mort.

Rob Stewart tente alors de démontrer que cette psychose est sans fondement. Il se filme nageant avec les requins, se faufilant au milieu d’eux, les caressant même. Si le requin reste un animal dangereux (les requins blancs, tigres et bouledogues sont mortellement dangereux pour l’Homme), le requin n’est pas un animal agressif envers l’Homme. A vrai dire, les attaques de requins n’arrivent que dans des contextes particuliers (et terribles j’en conviens). Mais au-delà du mythe du mangeur d’homme, le biologiste tend à prouver que le massacre des requins met en péril notre propre survie.

Je partage avec vous ce documentaire fort intéressant donc, je regrette la piètre qualité de l’image, mais le récit reste important. On regrettera peut-être cette omniprésence du narrateur qui aime se mettre en valeur, reste que le documentaire est passionnant, important, et mérite qu’on s’y attarde.

Leave a Comment