Requin zèbre – Le plus beau des requins?

Le stegostoma fasciatum, ou plus communément appelé le requin zèbre, est considéré par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme une espèce vulnérable.

Assez méconnu, le requin zèbre est aujourd’hui de plus en plus présent dans les aquariums auxquels il s’acclimate parfaitement. Son succès est dû très certainement à son air innofensif et à sa robe magnifique. Il est prisé des plongeurs qui rêvent de croiser cet animal qui se laisse facilement approcher.

Pouvant mesurer jusqu’à 2,40 m, le requin zèbre est ainsi nommé car à sa naissance, il a la particularité d’être noir rayé blanc (et non blanc rayé noir!). A l’âge adulte, sa peau devient couleur crème à pois noirs. Il est alors aussi appelé requin léopard. C’est une erreur car ce sont 2 espèces totalement différentes!

S’il n’est pas dangereux pour l’homme (ça reste un requin, évitez de lui faire un câlin), il s’accomode aisément de mollusques, petits poissons, crabes et autres crustacés.

Requin zèbre : aire de répartition

A l’inverse de la plupart des requins, le requin zèbre est un poisson peu en mouvement (sauf la nuit). Il aime traîner dans ses récifs corraliens à l’affût d’une proie facile à grignoter. Ses puissantes mâchoires lui permettent de manger sans mal le premier crabe venu.

Il peut vivre jusqu’à 63 m de profondeur. On note néanmoins qu’il passe le plus clair de son temps à des profondeurs comprises entre 5 et 30 mètres.

Réparti dans l’Océan Indien et le sud-ouest de l’Océan Pacifique, le requin zèbre est un animal solitaire vivant dans des eaux tropicales.

Requin-zèbre juvénile

Lorsqu’il fut découvert, les premiers naturalistes pensaient que les jeunes requins zèbres étaient une espèce différente d’où le nom ici “tigrinum”.

Les requins zèbres sont généralement solitaires. Il a cependant été observé des réunions de centaines de ces poissons à l’âge adulte dont on ne connait pas la finalité (pas de comportements d’accouplement particuliers), avec trois femelles pour un seul mâle.

Il est ovipare (cela signifie que la croissance de l’embryon se termine en dehors du corps de la mère), et pond de 2 à 4 oeufs mesurant entre 15 et 20 cm et recouverts d’une enveloppe. A sa naissance, un requin zèbre mesure entre 20 et 36 cm.

Malgré tout, ce superbe animal est relativement méconnu et beaucoup d’informations ne sont pas encore connues (saison des amours) ou inexpliquées (réunions de groupes).

Sources:

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Zebra_shark
  • http://www.iucnredlist.org/details/41878/0

2 Comments

  1. Merci de faire vivre ce très bon site !
    Bravo, une belle façon de faire découvrir et dénoncer sur ce que nous avons de plus chère.

    • Merci c’est gentil! C’est dur de publier souvent, mais j’essaie! 🙂

Leave a Comment