La pollution des océans aux micro-plastiques.

Voici une petite vidéo qui montre à travers une animation réalisée à l’aide de morceaux de plastiques trouvés sur des plages, les dangers de ces micro-plastiques sur la vie marine.

(C’est en anglais, mais l’animation est suffisamment bien faite pour comprendre les dangers et les enjeux des micro-particules sans avoir à comprendre la langue des Spice Girls.)

Micro-plastiques – Définition

Comme son nom l’indique, les micro-plastiques sont de petits morceaux de plastiques. Dans les mers, les océans, les lacs, les fleuves, etc., ces micro-plastiques de la taille parfois de particules sont consommés par les poissons qui alors s’empoisonnent. Mesurant jusqu’à un centimètre, ces particules sont indétectables à l’oeil nu. Ces micro-plastiques sont composés de polyéthylène, de polypropylène et de polymères issus principalement des emballages alimentaires, des sacs, des jouets mais aussi des produits cosmétiques.

Une étude scientifique a par ailleurs récemment démontré que 88% des eaux des océans étaient aujourd’hui contaminées par les micro-plastiques. (Source)

Le plastique n’étant pas biodégradable, il se dégrade en multitudes de particules et devient un élément à part entière des eaux des océans.

Plastic Shores: ‘Micro-plastics’ Animation from Alice Dunseath on Vimeo.

Leave a Comment