Les baleines ont-elles le mal de mer ? – Caroline Lepage

Les baleines ont-elles le mal de Mer? Livre de Caroline Lepage

Les baleines ont-elles le mal de mer est un livre écrit par Caroline Lepage et qui traite de façon décalée mais sérieuse des habitants de la mer.

Vous ne le savez sûrement pas, mais je suis un homme d’eau. J’aime l’eau. J’aime la boire, y tremper mes pieds, m’y baigner. J’aime la vie marine, les océans, les marées et les sports d’eau. J’ai grandi près de l’Océan Atlantique, et j’ai toujours été fasciné par cette immense étendue d’eau parfois calme, parfois énervée, mais toujours magnifique.

Les secrets des animaux marins

A l’heure actuelle, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, les océans souffrent. Cette souffrance est due principalement à de notre façon de vivre.

Je pense qu’il est important de mieux connaitre cet univers afin de mieux le protéger. Caroline Lepage propose à travers son livre Les baleines ont-elles le mal de mer? de nous faire découvrir les habitants de la mer d’une façon ludique et originale.

C’est donc avec curiosité que je me suis penché sur ce bouquin avec le timide espoir de découvrir des tas de secrets sur des êtres vivants qui parfois me fascinent, parfois m’écœurent un peu j’ai beaucoup de mal avec certains mollusques…). L’auteur propose donc de répondre à 150 questions qui vont de “Quel est le poisson le plus lourd de la planète?” à “Les éponges font-elles de vieux os?”. Intelligemment, Caroline Lepage a structuré son livre par types d’habitants marins. Un chapitre sur les requins, un autre sur les poulpes et autres pieuvres, les crustacés, les mammifères marins ou les oiseaux, car oui certains oiseaux vivent aussi en mer. Ce petit tour des principales espèces (il faudrait plusieurs encyclopédies pour tout répertorier de nos connaissances sur la vie marine et on ne sais pas tout) est très agréable. Le livre se lit avec plaisir, au fil des questions, parfois loufoques mais dont les réponses se font toujours avec sérieux.

Grâce à ce bouquin indispensable pour briller en société, vois découvrirez par exemple que les requins n’aiment pas la chaire humaine, que certaines algues sont plus grandes que des arbres, que tous les poulpes sont venimeux et certains dangereux pour l’homme, que les pinces des crabes peuvent repousser, etc.

Au delà des petites anecdotes, ce livre nous fait découvrir un univers méconnu, que pourtant l’humanité n’hésite pas à exploiter pour se nourrir et se divertir, mais sans jamais réellement le maîtriser (et tant mieux). C’est un livre que j’ai lu avec plaisir et que j’aime relire en me plongeant dans quelques questions, de temps en temps, pour rafraîchir ma mémoire.

Les baleines ont-elles le mal de mer? est sans doute la meilleure introduction pour tous ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur la vie marine, avant de passer à des questions plus profondes.

Leave a Comment