Baleine à bosse – Rorqual à bosse

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse, est une des espèces les plus connues parmis les géants cétacés.

Outre la rareté, il y a le gigantisme de la baleine à bosse. Un adulte peut mesurer jusqu’à 17 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes!

Caractéristiques de la baleine à bosse

La baleine à bosse est connue pour être un animal peu social vivant seul sauf pendant l’été. Il lui arrive au grès des rencontres de se joindre à d’autres espèces comme les baleines de Minke, ou bien des dauphins, mais les interactions restent faibles. Elles fuient bien entendu les orques qui ont pour fâcheuse habitude d’attaquer leurs bébés.

L’été, les baleines à bosse se réunissent et chassent ensemble. C’est une espèce qui se nourrit principalement durant cette période et vit de ses réserves l’hiver. Elle se nourrisse de krills (petites crevettes vivant dans les eaux froides) et de petits poissons comme les capelans, les lançons ou les harengs.

C’est une espèce possédant des fanons et qui a mis au point des techniques de chasses ingénieuses comme étourdir ses proies à l’aide de ses nageoires en frappant sur l’eau. Il a aussi été observé une chasse en groupe ou les baleines se synchronisent pour chasser un banc de poissons, les enfermant dans un rideau de bulles géant, les forçant à se regouper. Elles n’ont plus qu’à jaillir d’en dessous pour les dévorer.

Le chant des baleines à bosse

Les baleines à bosse sont aussi connues pour deux autres raisons: leurs sauts magnifiques et leurs chants.

Il y a peu d’informations sur ces comportements, sinon des hypothèses. Si tout cela sert à la communication, il est difficile de dire exactement dans quel but.

Cependant, les parades sexuelles, qui ont lieu en hiver, offrent un spectacle incroyable où les mâles usent de diverses stratégies: à celui qui sautera le plus haut, à celui qui fera le plus de bruit (en frappant ses nageoires sur la surface de l’eau, avec sa queue ou lors de sa réception). Le chant jouerait éventuellement un rôle dans ces parades.

Le temps de gestation est de 11 mois. Un baleineau mesure entre 4 et 5 mètres et pèse jusqu’à 700 Kg à sa naissance. Il atteindra sa maturité sexuelle et sa taille adulte à 5 ans environ.

Les baleines à bosse vivent entre 40 et 50 ans.

Une espèce en voie de disparition

La chasse à la baleine a joué un rôle essentiel dans la quasi disparition des baleines à bosse. Au cours du 20e siècle, la population de ces baleines a baissé de 90%.

2 Comments

  1. Bonjour, je suis une lycéenne du lycée Bremontier, et je prépare un tpe sur le fonctionnement physionomique de la baleine à bosse , notamment sur comment celle-ci provoque des ondes, serrai-t-il possible que l’on réponde à ma question ?

Leave a Comment