Pourquoi j’ai arrêté de manger du thon…

Greenpeace a eu la bonne idée de réaliser un court petit film (2 min) sur la pêche au thon à l’aide de DCP (dispositif de concentration de poisson).

Les DCP attirent les poissons qui y élisent domicile. Cela va donc attirer leurs prédateurs qui vont s’installer autour du DCP afin de manger à leurs faims. Le thonier tend ensuite un énorme filet appelé la senne (voir pêche à la senne) et récupère les poissons se trouvant autour du DCP. Cette méthode est hyper efficace et est symptomatique de la pêche industrielle.

Mais alors c’est quoi le problème?

Comme je le dis en titre de cet article, je ne mange plus de thon. Et ce, depuis des années. Il m’arrive d’en consommer lorsqu’on m’en serre à un repas, mais je n’en achète pas et n’en commande jamais au restaurant. La première raison est que les stocks de thons sont en danger. 4,5 millions de tonnes par an sont pêchés partout dans le monde (Source). Depuis les années 50, la quantité de thons pêchée a été multipliée par 9. La plupart des espèces de thons sont pourtant en voix de disparition. Les stocks ne sont plus capables de se renouveler. Le thon rouge de Méditerranée a bien faillir disparaître, et les cotas ont dû être drastiquement revus à la baisse. Le combat n’est hélas pas encore gagné.

Outre le risque de la disparition de certaines espèces de thons, il y a aussi les méthodes de pêches. Le DCP dont je parle en introduction est une méthode assassine. D’abord les thons adultes ne sont pas les seuls pêchés, mais aussi de nombreuses autres espèces de poissons (mais aps que) sont récupérés dans les filets, et sont laissés morts, rejetés à la mer. Requins, raies, tortues, poissons lunes, poissons divers et variés, pêchés, tués et rejetés.

La vidéo de Greenpeace montre l’absurdité de telles méthodes. C’est aux consommateurs d’agir, car le choix des industriels sera toujours de faire de l’argent facile…

 

Source Greenpeace: http://oceans.greenpeace.fr/peche-au-thon-du-film-danimation-a-la-realite

Et pour ceux qui croient que les pétitions peuvent changer le monde: http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/arrethon/#petition

Leave a Comment