Chasse à la baleine ou pêche à la baleine?

Chasse à la baleine, cétacé

Chasse à la baleine ou pêche à la baleine? Cette question philosophique interpelle la communauté des chasseurs et des pêcheurs depuis fort longtemps désormais. Je vais tenter ici de d’expliquer la différence et de donner la bonne réponse à cette question existentielle.

Chasser la baleine ou pêcher la baleine?

Le problème, madame, monsieur, c’est qu’il convient de bien définir tous les termes. La différence pour distinguer la pêche de la chasse à la baleine est de bien comprendre quelle action est réalisée quand on pêche ou quand on chasse.

Chasser, c’est poursuivre, traquer un animal. Le but étant généralement de le tuer, ou même de l’attraper vivant (pour le tuer plus tard, ou l’enfermer dans une cage).

Pêcher, c’est capturer des animaux aquatiques. La “cueillette” des coquillages est considérée comme de la pêche par exemple.

On chasse la baleine ou on la pêche alors?

Si on s’en tient à ces définitions, on fait hélas les 2. Car la baleine est un animal aquatique et que si on la capture dans l’eau, on la pêche (En même temps, où pourrait-elle être capturée sinon?). Mais voilà, la baleine est traquée, l’action de chasser est donc évidente.

Mon choix pourtant se porte vers la chasse. Capturer une baleine nécessite des harpons propulsés par des fusils à air comprimé. Ou bien des piques avec de longs manches sont utilisés pour transpercer leur peau épaisse… Bref, c’est bien de chasse que l’on parle. Mais ça ne sera pas trop faux de parler de pêche.

Maintenant que vous savez comment bien parler de la chasse à la baleine, je vous invite à tout faire pour que cette pratique disparaisse enfin de la surface de notre planète. Vous trouverez ici quelques informations pour lutter contre la chasse à la baleine.

Source de l’image: http://fr.kichka.com/2010/06/22/limiter-la-chasse-a-la-baleine/

Leave a Comment