Chasse à la baleine, comment lutter contre?

Quand on a les pieds bien posés sur la terre ferme, on se demande comment on pourrait aider les baleines qui se font massacrer en haute-mer. Si politiquement la question de la chasse à la baleine semble sans issue à cause des obscures lois internationales, reste les associations qui luttent pour protéger ce bel animal.

Chasse à la baleine, aider les autres à agir

Tout seul, c’est un combat perdu d’avance. Bien sûr, il est possible d’en parler à son entourage, sur les réseaux sociaux, de faire passer les informations. Mais vous ne serez pas sur le terrain à lutter contre la chasse à la baleine.

Vous pouvez toujours tenter votre chance et postuler comme bénévole ou même comme salarié de certaines associations qui luttent au quotidien contre la chasse à la baleine. Vous pouvez aussi faire des études sur la vie marine pour approcher ces beaux cétacés, les comprendre et les protéger. Mais dans l’immédiat, le plus efficace est encore de faire des dons.

Les associations qui luttent contre la chasse à la baleine..

Il serait difficile de faire une liste exhaustive d’associations qui se battent tous les jours contre la chasse à la baleine. D’autant plus qu’il y a des associations dans le monde entier. Mais en France par exemple, vous pouvez aider Sea Shepherd dont le travail pour la conservation des baleines n’est plus à prouver. Reste qu’il faut adhérer aux méthodes…

Cetamada est une association située à Madagascar et qui contribue à la protection des baleines via leur programme d’écotourisme par exemple ou encore la recherche scientifique.

D’autres associations comme la WWF, aident à la protection des espèces en danger. N’hésitez donc pas à faire des dons, d’autant plus que vous pouvez en déduire une partie pour faire baisser vos impôts! Profitez-en!

Source de l’image: National Geographic

Leave a Comment