Baleine sous gravillon, nouvelle expression

Baleine sous gravillon est une drôle d’expression. Lorsqu’on imagine une baleine sous un petit caillou, on se dit que le caillou ne joue là pas un grand rôle. Revenons aux prémices d’une expression qui exprime assez bien l’idée qu’il y a baleine sous gravillon dans l’environnement marin.

Une baleine sous un gravillon…

Tout commence avec l’anguille. L’anguille, pour ceux qui ne le savent pas, est une espèce de poisson serpentiforme (qui a la forme d’un serpent donc). L’anguille a une particularité: elle n’aime pas la lumière. Et pour se préserver de la lumière, l’anguille se cache sous des roches. Apparentée (à tort) aux serpents, l’anguille a très mauvaise réputation. Associée à sa manie de se cacher sous des roches, elle a gagné ses galons d’animal fourbe. Ainsi, la fameuse expression “anguille sous roche” vient tout simplement d’une observation naturelle. De fait, l’expression anguille sous roche, est devenue synonyme d’entourloupe, d’impression qu’il y a quelque chose de louche. Les anglais diraient:

Il y a quelque chose qui pue au royaume du Danemark.

Baleine sous gravillon, on ne peut pas la rater.

L’expression “baleine sous gravillon” exprime la même chose que l’anguille cachée sous la roche. En revanche, si on saisit l’image au vol, on ne peut qu’observer que cacher une baleine sous des gravillons, c’est un peu compliqué. Mais finalement, la baleine sous le (ou les) gravillon(s), c’est un peu l’idée que le truc louche est tellement gros qu’on ne peut pas le rater.

Vous le savez sans doute, mais la baleine n’est pas un poisson. C’est un mammifère marin chassé stupidement pour son huile. Ce site ne parlera pas d’anguilles, ni d’expressions débiles.

Ce site parlera des baleines.

Queue de baleine hors de l'eau.
Essayez de cacher une baleine sous du gravillon pour voir…

Baleine sous gravillon, requin sous cotillon

Je parlerai aussi d’autres animaux marins, ceux les plus en dangers. Je pense aux requins par exemple dont les massacres ne cessent d’augmenter au fil des années, au point de mettre en danger gravement nos océans.

Baleine sous gravillon, c’est donc aussi combattre l’absurde humanité qui détruit pour des profits.

Leave a Comment